Les collectivités : elles aussi face aux défis de la cybersécurité 

La cybersécurité est une priorité des collectivités locales en tant qu'acteurs majeurs de l'Etat. Dès lors, elles se doivent d'être conscientes des menaces et dangers qui les entourent pour pouvoir sécuriser de manière optimale leurs systèmes d'informations.

Une prise de conscience nécessaire : 

  • Au regard de la numérisation des services publics, la multiplication des menaces n’a pas épargné les collectivités locales détenant de nombreuses données. 
  • C’est pourquoi, la sensibilisation des élus et leurs services est primordiale pour renforcer la sécurité numérique des infrastructures publiques.
  • Il est impératif de sensibiliser les élus pour sécuriser les services numériques afin d’établir une relation de confiance avec les citoyens. 
Notre travail : 
  • Comme pour les lycéens, nous travaillons à la création d’un programme autonome d’initiation à la sécurité numérique avec les collectivités territoriales. 

Protéger les collectivités territoriales : une nécessité qui passe par la formation des élus et des services. 

Retrouvez les rapports de l’ANSSI et de Cybermalveillance pour en savoir plus sur les collectivités territoriales et la cybersécurité

  • Le guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance de Cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/programme-sensibilisation-risques-numeriques-collectivites-territoriales
  • Le guide sécurité numérique et collectivités territoriales de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/guide/securite-numerique-des-collectivites-territoriales-lessentiel-de-la-reglementation/

Cet onglet est destiné à se développer prochainement avec des conseils et des supports pratiques concernant les collectivités territoriales et la sécurité numérique.